Le premier week-end chaud de la saison déclenche traditionnellement une symphonie de produits de nettoyage, d’aspirateurs et de tuyaux d’arrosage. Mais même si vous êtes peut-être pressé de faire briller votre véhicule, il est tout aussi important de vous assurer qu’il est prêt à l’intérieur comme à l’extérieur pour les canicules à venir .

« Les zones les plus critiques à vérifier après les mois d’hiver rigoureux sont les liquides moteur, les tuyaux des radiateurs, les courroies, les pneus et les freins . Une préparation adéquate de ces zones clés de la voiture avant que le temps ne se réchauffe vous permettra non seulement de conduire en toute sécurité, mais aussi d’éviter des réparations coûteuses.

Après des mois de neige, de neige fondue et de routes verglacées, votre véhicule a sans aucun doute besoin que l’on y prête attention. Pour que votre printemps se déroule sans problème, suivez cette liste de contrôle en 10 points pour votre sécurité, la fiabilité et l’économie de carburant.

1. Retirez vos pneus d’hiver et faites le changement des pneus pour toutes saisons – Si vous avez des pneus d’hiver, il est temps de les mettre de coté. Si vous n’avez pas de pneus d’hiver, il est tout aussi important que les pneus toutes saisons soient remplacés ou remplacés par des pneus neufs.

2. Vérification des freins – Après un hiver torride, assurez-vous de vérifier vos freins. Les signes avant-coureurs sont souvent des grincements assez gênants dû aux disques de freins.

3. Vérification des balais d’essuie-glace Les essuie-glaces sont mis à rude épreuve pendant les mois d’hiver, essuyant la saleté et les débris sur votre pare-brise. Remplacez-les au printemps.

4. Nettoyer le dessous de la carrosserie – En plus de laver l’extérieur, assurez-vous de nettoyer le dessous de la carrosserie de votre véhicule et sous les pare-chocs avant et arrière pour rincer toute l’accumulation du sel, ce qui peut mener à l’érosion et à la rouille. Utilisez un pulvérisateur haute pression ou un tuyau d’arrosage pour de meilleurs résultats.

5. Appliquez une protection – Toutes les surfaces en vinyle, comme les sièges et le volant, est sensible aux craquelures et aux dommages causés par le soleil – assurez-vous donc d’appliquer une protection au début de la saison et de faire des retouches régulièrement.

6. Changez votre huile – Pensez au type d’huile à moteur que vous avez dans votre moteur. Les huiles entièrement synthétiques, comme Mobil 1, sont spécialement conçues pour protéger votre moteur par temps chaud, tout en optimisant l’efficacité de votre moteur et en réduisant la consommation d’huile.

7. Vérifiez tous les liquides – Pendant les mois d’hiver, les liquides s’épuisent facilement car votre moteur travaille davantage par temps froid. Assurez-vous de vérifier, de remplir ou de remplacer tous les liquides, y compris le liquide de frein, de transmission, de refroidissement, de direction assistée et de lave-glace.

8. Essai de pression – Évaluer la pression du système de refroidissement et examiner l’usure ou la détérioration des courroies et des tuyaux.

9. Nettoyage de l’intérieur – Passez l’aspirateur et assurez-vous de jeter tous les déchets indésirables qui ont hibernés sous vos sièges pendant l’hiver. C’est aussi le moment de ranger vos tapis de voiture d’hiver dans le garage.

10. Lavez votre voiture – Tous les véhicules, quelle que soit leur finition (vernis, acrylique, émail, etc.), doivent être lavés régulièrement tout au long de l’année. Pour préserver l’éclat de votre voiture et protéger la surface, cirez votre voiture une fois qu’elle est complètement sec.

Catégories : Conseils