Qu’il soit appelé simplement turbo par les automobilistes ou turbo compresseur par les mécaniciens professionnels, le turbo est une pièce qui se retrouve au niveau des véhicules à moteur diesel et essence. Et comme la plupart des pièces du moteur d’une voiture, les conducteurs ignorent à quoi sert un turbo dans le moteur d’un véhicule.

Qu’est-ce qu’un turbo et à quoi sert-il ?

Comme n’importe quelle pièce d’une voiture, le turbo est aussi une pièce de taille variable qui a sa place dans un moteur essence ou diesel d’une voiture. C’est une pièce s’occupe de la gestion du flux d’échappement qui provient des cylindres du moteur de la voiture. Le moteur d’une voiture peut être équipé d’un seul turbo compresseur, d’un couple de deux petits turbos ou encore de trois turbos encore plus petits.

Lorsque le moteur d’un véhicule à 6 cylindres est équipé d’un couple de deux turbos, les deux turbos s’occupent de la gestion du flux d’échappement qui provient des cylindres de façon équitable. Chacun des turbos prendra en charge la gestion du flux de 3 cylindres.

L’avantage d’utiliser un couple de turbos pour un véhicule est la masse du véhicule diminue et les deux turbos fourniront plus d’air comprimé, donc plus de puissance à la voiture qui sera plus rapide qu’une voiture équipée d’un gros cylindre à la même vitesse.

Si déjà vous désirez équiper le moteur de votre voiture d’un turbo compresseur pour optimiser la puissance de votre voiture, venez découvrir le Turbo Chysler le baron 2,5 I.

Comment fonctionne le turbo compresseur ?

Le principe de fonctionnement d’un turbo compresseur n’est pas du tout complexe. En effet, dans son fonctionnement, le turbo compresseur récupère toute l’énergie qui devrait être perdue à travers les gaz d’échappement. Le turbo utilisera cette énergie récupérée sous forme d’air comprimé pour booster la performance du moteur d’une voiture. Mais pour que le turbo à intégrer dans le moteur de votre voiture soit vraiment utile, il vous faudra choisir un turbo compatible aux performances ou au nombre de chevaux de votre voiture. Un turbo plus puissant de votre voiture peut vous créer des ennuis. Dans le même temps, un turbo inférieur aux capacités de votre voiture ne sera d’aucune utilité. Car un turbo de faible capacité ne pourra pas vraiment booster les performances du moteur de votre voiture.

Comment bien choisir un turbo compresseur pour booster les performances du moteur de sa voiture ?

Vous avez envie de booster les capacités du moteur de votre véhicule, mais vous ne savez pas quel modèle de turbo acheter. Dans ces conditions, vous avez trois options :

Vous ferez de recherches sur le Net. Votre recherche consistera à rechercher le turbo compresseur compatible au moteur de votre voiture en fonction du modèle de la voiture, de son année de fabrication, du type de motorisation et du nombre de chevaux.

Vous ouvrirez le capot de votre voiture pour relever les références qui sont inscrites sur le turbo. Ces informations vous aideront à trouver facilement un turbo compresseur compatible au moteur de votre voiture. Vous prendrez contact avec un mécanicien professionnel qui vous dira après avoir vu votre voiture, le turbo qu’il vous faut pour optimiser le moteur de votre véhicule.

Catégories : Conseils