Retoucher une petite éraflure sur une voiture avec un pinceau de retouche est relativement facile. Il suffit juste d’avoir tout l’équipement nécessaire ainsi qu’une certaine précision.

Etapes à suivre pour retoucher la peinture d’une voiture

Lorsqu’il s’agit de travaux de peinture, peu importe sa nature, il faut prendre les dispositions de sécurité nécessaires. En effet, les produits utilisés sont souvent nocifs et peuvent vous exposer à un certain risque. Avant de commencer, masquez bien la zone environnante et portez des gants. Les techniques utilisées pour peindre la carrosserie d’un véhicule peuvent varier en fonction de la zone à couvrir. À moins que vous ne soyez un peintre de voiture expérimenté, il est quasiment impossible de dissimuler la partie repeinte. En effet, une certaine nuance entre les deux couleurs peut être perceptible si vous n’avez pas su choisir la bonne teinte. Toutefois, pour retoucher une surface assez importante, il est conseillé d’utiliser une peinture au pistolet. Le travail doit être réalisé dans un endroit bien ventilé, exempt de poussière et de saleté. En revanche, si vous souhaitez dissimuler une petite éraflure, vous pouvez utiliser un pinceau de retouche comme celui-ci https://www.findyourcolors.online/44-pinceaux-retouche-carrosserie. Mais si la zone à retoucher est assez importante, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui soit apte à trouver la teinte correspondante et à réaliser la retouche.

Comment trouver la bonne couleur ?

Pour trouver la couleur d’une voiture, référez-vous à la petite plaque sur le pare-feu. Le numéro de carrosserie ainsi que le code de la peinture y sont indiqués. Les professionnels utilisent généralement le système RAL comme code couleur. Il vous suffit de prélever le numéro est de le donner au fabriquant de peinture pour trouver la bonne couleur. Pour une retouche, vous avez également besoin d’une petite bouteille d’apprêt à moins que la notice spécifie que cela n’est pas nécessaire. Assurez-vous que la zone soit exempte de rouille avant de procéder à la retouche. S’il ne s’agit que d’une petite éraflure, vous aurez besoin d’un peu de pare-rouille pour empêcher cette dernière de continuer à se former sous la nouvelle peinture. Pour ce faire, poncez la zone retouchée avec un petit morceau de papier abrasif n ° 220 pour que l’apprêt adhère correctement. Nettoyez ensuite la zone pour enlever toute la poussière, la saleté, les résidus de charge et de cire puis laissez la surface sécher complètement avant d’appliquer l’apprêt. Ce produit est utilisé pour sceller une surface métallique contre la rouille pour que la peinture puisse bien adhérer. L’apprêt comble également les petits trous et les imperfections de la surface. Il ne faut jamais appliquer la peinture sur du métal nu ou du plastique.

Comment appliquer la peinture et l’apprêt

Pour appliquer un apprêt, utilisez un pinceau de retouche pour carrosserie. Vous ne devriez pas avoir besoin de plus d’une goutte pour couvrir une petite zone. Une fois l’apprêt appliqué, mélangez la peinture dans la bouteille prévue à cet effet. Appliquez ensuite la peinture en couvrant complètement la surface à retoucher et en allant des bords vers l’intérieur. Si vous souhaitez repeindre une éraflure ou une très petite surface, vous pouvez couper le pinceau ou utiliser une allumette ou un cure-dent à la place. Cependant, la peinture ne doit pas être plus épaisse que le reste de la surface, sinon elle se démarquera. Attendez plusieurs jours que tout soit complètement sec puis cirez et polissez tout le véhicule pour que tout soit uniforme et brillant. À moins que votre véhicule ne soit encore neuf, la couleur ne sera pas exactement la même que tout le reste.

Retoucher la peinture d’une voiture nécessite autant de minutie que la peindre entièrement. Il est de ce fait conseillé de se munir de l’équipement nécessaire.

Catégories : Outils