L’acquisition d’une voiture d’occasion venant d’un pays étranger n’est pas une mince affaire. Même si cela offre plusieurs avantages, on doit également s’occuper de plusieurs formalités et opérer au paiement de plusieurs taxes. Il est également difficile de choisir et faire le point sur l’état du véhicule à distance. C’est pour cela que de nombreuses personnes décident de se faire accompagner par un professionnel.

Les différentes formalités pour un véhicule importé

Il est clair que les voitures d’occasion importées ont un prix plus abordables que les voitures neuves. Cela nécessite cependant plusieurs démarches. On peut notamment citer :

  • Le paiement de la TVA française pour les voitures d’occasion
  • Le paiement des droits de douanes ou du droit d’importation
  • La présentation des documents administratifs pour immatriculer le véhicule : l’ancien certificat d’immatriculation, le certificat de dédouanement, le justificatif d’identité et de domicile etc.

Outre ces démarches importantes, on a également besoin de conseils et recommandations afin d’opérer au meilleur choix. De plus faire appel à un mandataire offre plusieurs avantages.

Les bénéfices de se faire accompagner par un professionnel

L’achat d’une voiture d’occasion à l’étranger peut être simplifié par le recours à une agence d’importation de voiture. Cette option offre effectivement plusieurs bénéfices.

S’acquitter des démarches administratives

Le premier avantage de faire confiance à un mandataire ou à une agence professionnelle est que cela permet de déléguer l’aspect administratif. Ces démarches sont souvent lourdes et complexes. En faisant appel à un mandataire, on pourra opérer à un gain de temps considérable. On sera également sûr de procéder, comme il le faut, à toutes les démarches.

Evaluer l’état du véhicule

Quand on achète une voiture d’occasion à l’étranger, on doit se rendre dans le pays afin de réaliser une évaluation de l’état du véhicule. Un professionnel en la matière pourra évaluer l’état de la voiture pour soi et on évitera ainsi de voyager.

Profiter d’une garantie

Quand on décide de faire appel à une agence d’importation, on peut être en relation directe avec les concessionnaires. Cela permettra de profiter d’une garantie sur l’automobile d’occasion que l’on a choisie.

S’assurer de l’authenticité des documents

Un autre grand avantage de faire appel à un mandataire auto est qu’il peut s’assurer de l’authenticité des documents et de la conformité aux normes européennes. Le certificat de conformité ou « certificate of conformity » est obligatoire afin d’obtenir la carte grise d’un véhicule importé.

Bien choisir son mandataire

Importer un véhicule d’occasion est donc une mission qui nécessite du temps et une grande disponibilité. Il faut également de l’expertise pour s’assurer que le prix d’achat et les taxes ne reviennent pas plus chers que le prix d’une voiture neuve. Faire appel à une agence experte en la matière sera donc d’une grande aide.

Il est cependant essentiel de bien choisir son mandataire. Le mieux est de faire appel à un spécialiste de confiance qui est prêt à répondre aux exigences de ses clients. Il doit également être en mesure d’importer le véhicule dans les délais les plus brefs.

Catégories : Conseils