Pour les propriétaires des voitures électriques, installer une borne de recharge à la maison est une nécessité. Pour les entreprises qui utilisent des gammes électriques dans sa flotte, c’est la meilleure option pour être efficace. Pour les supermarchés et les grands restaurants, installer une borne de recharge permet de faire du profit.

Des bornes de recharges pour les besoins des clients

Il est possible de recharger sa voiture électrique sur une prise ordinaire. Le problème, c’est que cela prend du temps sans compter les risques de surchauffe de la prise ou du câble. C’est la raison pour laquelle il faut recourir à une borne ou une station de recharge. Mais pour les grandes enseignes, c’est un moyen de satisfaire les clients. En effet, ces derniers essaient toujours de trouver une borne de recharge dans les parkings des supermarchés ou des restaurants. Ainsi, ils peuvent faire les courses tranquillement en attendant de faire le plein.

De plus, les bornes électriques deviendront un pré requis pour certains commerces. Le déploiement de plusieurs bornes est une action mise en place pour la transition énergétique. L’état finance même jusqu’à 40% le montant de l’installation d’une borne par l’intermédiaire du programme Advenir. Autant dire que c’est une obligation, mais qui rapporte plus de bénéfices. En effet, proposer ce type d’installation de borne recharge dans les parkings de son magasin permet d’attirer plus de clients. Selon les études récentes aussi, les visiteurs qui rechargent leurs voitures restent 30 min de plus que les autres visiteurs dans un magasin.

Des stations de recharge pour les entreprises

Afin de favoriser l’utilisation des voitures électriques, il est indispensable d’installer des stations de recharge un peu partout. Les entreprises n’y échappent pas à tel point que la loi (loi LOM du 24 décembre 2019) prévoit quelques obligations en fonction des sites. Ainsi, pour les bâtiments neufs pourvus d’un parking pour les employés, avec un permis de construire à partir du 1er janvier 2017, doivent être pré-équipés pour la recharge de voitures électriques. Pour les bâtiments existants, l’installation de borne recharge voiture électrique en entreprise dépend de la date du permis de construire. Il y a aussi d’autres conditions qu’il faut respecter notamment sur le nombre et le type de stationnement pour les salariés (plus de 20 places, bâtiment clos, pas de logement…)

Dans tous les cas, installer des box de recharge est un service apprécié par les employés. Ils seront plus motivés et plus concernés dans leur travail. L’utilisation des voitures électriques étant une partie importante de la transition énergétique et la croissance verte, l’état subventionne même les particuliers pour une installation chez eux. Ainsi, chacun peut recharger durant la nuit par exemple. Dans le cas d’un immeuble ou d’un bâtiment à plusieurs occupants, il est possible d’avoir une borne de recharge voiture électrique en copropriété. Des outils sont mis en place afin de surveiller la consommation. Des professionnels peuvent aussi installer des box de gestion pour recharger automatiquement les voitures ou encore gérer les facturations.

Catégories : Hybride