Une voiture de haut standing neuf contre un petit loyer ? Voilà bien une option vraiment tentante surtout pour les automobilistes qui adorent rouler avec un véhicule de dernière génération, sans devoir investir une somme considérable en un seul coup. En effet, opter pour une location avec option achat est une solution de financement très avantageux à condition de savoir tirer bons plans et fausses bonnes affaires.

Qu’est-ce que la LOA ?

La location avec option achat, couramment connue sous le terme de leasing est une solution de financer l’acquisition d’un véhicule neuf. Même si ce système a à peu près la même fonctionnalité que le prêt automobile, il diffère de celui-ci dans la mesure où à la fin du contrat, le loueur n’est pas le propriétaire du véhicule loué. Dans ce cas, les sommes que vous versez mensuellement sont considérées comme les frais de la location de la voiture. Pour bénéficier du LOA, vous pourrez vous souscrire auprès de votre concessionnaire. Mais il est également possibilité de vous adresser à l’un des courtiers automobiles. En tout cas, il faut souligner avant tout que le contrat LOA n’inclut pas les frais d’entretien et les assurances. Ainsi, si vous souhaitez louer votre voiture avec une option achat, vous devez vous inscrire à une assurance civile. Mais pour assurer une protection optimale, il est plus convenable d’opter pour une garantie à neuf qui répond à vos exigences de remboursement à l’état neuf.

Les avantages d’opter pour la location avec option achat

Avec les offres alléchantes des concessionnaires et des professionnels de l’automobile, de plus en plus de particuliers se laissent séduire par la LOA. En effet, rouler pendant 3 à 4 ans avec une voiture neuve en payant uniquement les années d’usages est nettement plus tentant que la perspective de contracter un crédit total. De plus, si vous êtes un inconditionnel de quatre roues, cette option est un réel avantage pour vous étant donné que vous pourrez changer de voiture comme vous si vous changiez de vêtements sans pour autant ruiner votre fortune. D’ailleurs, la LOA est très bénéfique pour la bonne raison que la durée du contrat ainsi que le kilométrage peuvent être définis selon vos besoins. Par ailleurs, ce type de location convient à tous les profils de conducteurs, d’autant plus que les voitures en location avec option achat concernent tout type de véhicules. Ainsi, que vous soyez collecteur, commerçant, agriculture ou particulier, il y a toujours une offre qui correspondra à votre besoin.

Bons plans pour choisir sa voiture en LOA

Bien que les offres proposées par les concessionnaires soient très attrayantes, il faut toujours faire un calcul rapide. Il est impératif alors de bien évaluer les conditions et les contraintes du contrat pour ne pas qu’au final, vous alliez payer beaucoup plus cher que si vous achetiez l’auto. Pour cela, il faut prendre en compte de la durée et du coût du contrat. Vous devez toujours choisir un accord sur mesure pour en tirer les meilleurs profits. Aussi, comme certains loueurs exigent un plafond de kilométrage qui est fixé généralement entre 20 000 et 25 000 km par an, vous devez bien définir l’utilisation prévue. Justement dans le cas où vous excéderez le kilométrage annuel fixé, vous devez payer une majoration.

Catégories : Conseils