Ces derniers temps, le déplacement en bus ou autocar est de plus en plus plébiscité. C’est le moyen de déplacement le plus proche du déplacement naturel, c’est-à-dire la marche. Pour rejoindre son lieu de travail, pour aller à l’école, pour les courses, pour les vacances ou pour visiter un lieu, le bus est toujours là pour rallier deux points éloignés et vous épargner une harassante marche tout en vous offrant la rapidité et le gain de temps.

Prendre le bus pour se déplacer revêt également un engagement responsable envers notre environnement. En effet, tout comme le covoiturage, le fait de prendre le bus pour se déplacer, au lieu de se servir de sa propre voiture réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre, un moyen certes minime mais utile pour préserver notre couche d’ozone.

Prendre le bus ou covoiturage

Le covoiturage consiste à n’utiliser qu’une voiture pour effectuer deux déplacements en parallèles. C’est un moyen économique rentable dans la mesure où le procédé diminue le coût du déplacement. L’économie de carburant est alors effective puisque la charge du déplacement est partagée. Il en est de même pour un déplacement en bus. C’est un déplacement écologique de choix. D’autant plus que le bus, de par sa taille, peut prendre en charge des dizaines de voyageurs allant tous dans la même direction, même si les destinations sont diverses. Le tarif aussi est un facteur important dans les choix de nos moyens de déplacement. C’est jusqu’à aujourd’hui le moyen de transport le moins coûteux.

Les avantages de se déplacer en bus

Comme nous venons de le voir, se déplacer en bus est beaucoup plis bénéfique que d’utiliser d’autres moyens de déplacements, et plus même que le covoiturage qui est en ce moment vanté par beaucoup de sociétés et beaucoup de gens. Mais quels sont ses avantages ? Premièrement, le bus a une capacité d’accueil qui dépasse largement tous les autres moyens de transport. De ce fait, il est beaucoup plus rentable. Non seulement l’économie de carburant est là mais le prix des péages routiers est aussi diminué. Au lieu de payer pour 10 voitures, il ne reste à payer que le passage du bus qui est largement inférieur. Ensuite, l’espace attribuée à une personne dans un bus est largement plus grand, donc plus confortable, que dans une autre voiture. Se déplacer en bus vous évite également de conduire. Nous savons tous que la conduite peut amener une personne à stresser. Avec un déplacement en bus, vous n’avez pas à vous soucier de ce facteur de stress évident et pourrez passer le temps à autre chose, comme contempler le paysage ou encore à la lecture du journal, accessoirement en naviguant sur votre réseau social préféré.

Enfin, mais non des moindres, il y a votre contribution à la lutte écologique. En empruntant le bus tous les jours, pour tous vos déplacements, vous protéger votre portefeuille tout en protégeant la nature et l’environnement. Le bus est le moyen de transport le plus propre et le plus néfaste pour la nature.

Catégories : Conseils