En hiver, votre voiture doit être plus entretenue, car les basses températures peuvent vite créer des pannes. En dehors de ça, les routes deviennent plus dangereuses si vous n’avez pas les pneus adéquats. Voici comment apprêter son véhicule pour bien passer l’hiver.

Les pneus : un incontournable pour rouler en toute quiétude en hiver

Pour faire vos courses en toute quiétude en hiver, vous devez changer vos pneumatiques. Avec le nouveau décret, Il est important d’adapter vos pneus à la nouvelle saison. Vous pouvez aussi revendre votre ancien véhicule pour en acheter un autre avec des pneus adaptés. Pour cela, rendez-vous sur https://www.allovendu.com.

Dans cette nouvelle saison, les températures baissent et les pneus d’été n’offrent pas une bonne adhérence sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées. Les routes deviennent plus glissantes. Les pneus d’hiver ou pneus neige sont faits avec une gomme et des lamelles particulières qui vous éviteront toute glissade.

En outre, ces roues spéciales réduisent considérablement la distance de freinage. Dès que la température est inférieure à 7 °C, chaussez-vous simplement de ces pneumatiques.

Acheter les chaînes à neige

Cette recommandation est beaucoup plus à l’endroit de ceux qui vivent dans les zones montagneuses où il neige abondamment. Par exemple, quand il neige, vous ne pouvez pas conduire sur les tronçons de route sur lesquels vous verrez le panneau B26 sans ces chaînes.

Avec cet équipement, vos pneus tiendront mieux sur la neige et la glace. Avant de vous rendre dans les zones concernées, vous devez vous exercer à les placer sur vos pneus. Ainsi, vous saurez si vous avez pris la taille adéquate.

Contrôler l’état de votre batterie

Ce serait une erreur de ne pas vérifier l’état de votre batterie avant de partir pour les vacances d’hiver. Elle pourrait vous lâcher à tout moment. En effet, en hiver, le froid ne permet pas aux batteries de travailler comme auparavant. De plus, elles sont plus utilisées pour allumer les feux de signalisation. Vous devez donc bien entretenir votre batterie avant cette saison.

À cet effet, essuyez ses bornes et mettez-y de la graisse. Dès lors, le sulfate ne pourra plus les encrasser. Après cela, vérifiez que votre batterie est bien chargée. Sa tension doit être comprise entre 12,5 et 12,8 volts. Dans le cas contraire, faites-la charger chez un professionnel. Si elle est vieille, changez-la carrément et vous aurez moins de soucis sur la route.

Vérifier le bon fonctionnement du chauffage

Vous devez veiller au bon fonctionnement de votre chauffage en hiver. Ainsi, vous aurez moins froid dans votre véhicule. En dehors de ce confort qu’il garantit, le chauffage favorise l’enlèvement de la buée qui pourrait recouvrir votre pare-brise. Vous aurez donc une bonne visibilité. Toutefois, vous ne devez pas omettre de contrôler la climatisation automatique, car c’est elle qui régule la température dans l’habitacle.

Cette dernière dépossède l’air de son humidité pour que vous ne claquiez pas les dents dans le véhicule lorsque les températures négatives sont atteintes. Avant l’hiver, songez à désinfecter le circuit de climatisation et remplacer les filtres. De ce fait, votre état de santé ne pourra être dégradé par des bactéries qui pourraient s’incruster dans ledit circuit.

N’oubliez pas le liquide de refroidissement

En hiver, vous devez inéluctablement remplir le niveau de liquide de refroidissement. Si votre moteur en manque, vous pourrez constater une fuite dans les joints de culasse. Dans ces conditions, vous ne pourrez plus quasiment utiliser votre véhicule. Par ailleurs, vous devez vidanger fréquemment l’huile de moteur en hiver. Ainsi, il y aura moins de frottements entre les pièces de votre moteur.

Catégories : Conseils