Est considéré poids lourd tout véhicule routier ayant un poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes. Parmi les poids lourds, on a les porteurs, les tracteurs routiers et semi-remorque, train routier, bus et cars, véhicules militaires. Comme tous les autres engins roulant, les poids lourds ont besoin d’entretien et d’être réparés tout au long de leur cycle de vie. Découvrez ici quelques astuces d’entretien et de réparation.

Quelques astuces d’entretien

L’entretien régulier d’un véhicule poids lourd permet de le conserver pendant des années et d’être épargné de tout incident pendant la conduite en pleine route. Afin de vous aider à mieux conserver votre gros engin, voici quelques pistes.

Garder les fluides sous le capot

Il faut mettre un accent sur les fluides qu’utilise votre camion pendant l’entretien de votre véhicule. Effectuer des vidanges d’huile régulières vous permettra de veiller à ce que le moteur reste performant et solide. Pour le faire, rapprochez-vous d’un garage professionnel qui saura le faire et charger une nouvelle huile fraîche correspondant au moteur de votre poids lourd. Au cours de la vidange d’huile, profitez aussi pour effectuer une vérification de la qualité du liquide de transmission, du fluide de refroidissement et du liquide de frein. Cette vérification vous permet d’identifier les pannes potentielles à venir.

Vérification systématique des pneumatiques

La performance de votre véhicule dépend de l’état de vos pneus. C’est pourquoi la vérification systématique est incontournable. En cas d’usure du pneu, procéder immédiatement à son remplacement, car en le gardant, vous vous exposez à de graves accidents.

Programmation de l’inspection systématique du camion

Cette inspection systématique doit se faire annuellement par un expert qui dispose d’un pont élévateur mobile afin d’identifier le problème éventuel. Plus vite le problème est détecté, plus vite la solution est apportée. Ce qui prévient les pannes et accidents.

Programmation d’un nettoyage régulier du poids lourd

Laver votre poids lourd régulièrement contribue à l’entretien de la carrosserie et à la conservation de la performance mécanique. Utilisez de préférence les lavages haute pression et vapeur pour éviter les micro rayures sur votre carrosserie.

.

La réparation du véhicule poids lourd

Bien qu’il soit possible d’effectuer certaines réparations soi-même grâce aux pièces détachées, il est toujours recommandé de se rapprocher d’un garagiste expert et professionnel. Ce garagiste doit être doté d’équipements de pointe comme les ponts élévateurs.

Si l’alternateur par exemple a du mal à charger normalement la batterie, alors il faut penser soit à une destruction des balais, soit à un disfonctionnement du régulateur, ou à un problème au niveau de la bague de centrage du rotor. Dans ce cas, rapprochez-vous d’un mécanicien poids lourd expert qui démontera l’alternateur afin de remplacer le régulateur.

En outre, il peut arriver que votre phare ne donne plus une luminosité satisfaisante, ou être en panne, ou encore qu’un circuit électrique soit court-cicuité. Si vous n’êtes pas un profane, vous pouvez changer l’ampoule du phare, identifier le circuit électrique défectueux et le réparer vous-même. Par contre si vous n’avez aucune connaissance en mécanique des poids lourds, il vaut mieux vous rapprocher d’un expert en la matière.

Catégories : Entretien